À L'ACTION

C’est dans l’action que ma vie prend tout son sens

Mes premiers pas, je les fais avec le poids de mon héréditaire et de ma génétique. Je foule le sol de mon environnement familial. Déjà, j’apprends à me tenir debout. Je me modèle aux influences de mes parents, de mes proches et de ceux qui croisent ma route. J’apprends à marcher, à sauter, à courir, à danser avec les évènements. Je me forge une personnalité. Je me dessine une armure de protection pour contrer les vicissitudes à rencontrer. Dans mon baluchon, j’ai déjà tout ce qu’il me faut pour agir et réagir. Les habitudes me sécurisent.

Le temps passe et comme le jour ¨du pareil au même¨, j’emprunte mon Chemin de vie. Comme j’en use des souliers sur les sentiers des plus variés. Je cherche toujours ma voie. Je veux vivre ma légende personnelle.

Voilà qu’enfin, l’opportun se manifeste, c’est un Chemin d’espoir, celui de Compostelle. Il me projette hors des sentiers battus, hors de mes habitudes, hors du toujours et déjà vu. Je me retrouve seul, seul avec moi-même et avec tout ce que je suis devenu. Apprivoiser le silence et découvrir l’homme que je suis, que je ne connais pas encore. Mon sac à dos est remplit, cette fois-ci, que de l’essentiel.

Je marche, je m’accueille, Je me rencontre, je m’apprivoise. Je marche et je prends conscience qu’au-delà des habitudes et des servitudes, toujours mes rêves, mes aspirations et mes intuitions sont là, comme des flèches jaunes qui m’indiquent la voie à suivre. Je marche et encore je marche mon Chemin de vie pour découvrir à l’intérieur de moi, ce qui donne du sens et de la valeur à celle-ci.

Sur le Chemin, les gens et les évènements m’invitent à accueillir le moment présent. Ils sont de toute nationalité. À se parler, on se comprend, à bas les préjugés.

Aujourd’hui encore, je marche. Je suis heureux. Je vois, j’entends, Je goûte, je sens et je touche à ce qu’il y a de plus important. Aimer. Aimer marcher mon Chemin avec gratitude. Et si parfois, mes pas sont difficiles, alors Alaction, un pas, un autre pas, j’avance, je continue.

L’action fait foi de toute réalisation, définit ma vie, ma réalité.

  • La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. Albert Einstein
  • Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Lao Tseu
  • Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire. Walt Disney