À L'ACTION

Jeune entrepreneur
précoce et persévérant

Tout comme vous, j’ai une longue feuille de route. Elle commence en bas âge. Déjà, à 9 ans je suis un jeune entrepreneur précoce et persévérant. Je vends du café et du chocolat chaud aux partisans du stade de baseball. Déménagé à St-Hyacinthe, je livrerai près de 200 journaux au quotidien. Montréal matin, La Presse et le Devoir. À 12 ans, je suis un gardien d’enfants à raison de 3-4 soirs semaine en plus des fins de semaine. Au décès de ma mère, alors âgé de 15 ans, je décide de partir à l’Île du Prince Édouard et vivre mon deuil. Mon voyage prévu pour deux semaines deviendra une aventure de plus de deux mois où je vendrai shampooing, huile de bain et extincteurs aux portes à porte.

Jeune carrière
dans des domaines variés

Je terminerai mes études secondaires à Longueuil comme agent de commercialisation. Je suis un distributeur Amway avec sept personnes dans mon organisation. Lors d’un stage, je suis invité à joindre la compagnie S.S. Kresge comme assistant gérant à l’entraînement. Je serai transféré six fois en deux ans et participerai à l’ouverture des magasins K-Mart de Shawinigan et d’Atholville au Nouveau Brunswick en tant que premier homme. J’apprends la langue anglaise.

Carrière de confiance, de réputation et d'initiatives

Je complète un certificat d’assurance-vie pour La Citadelle, No. 36543. J’accepte l’opportunité de devenir représentant des ventes pour Ledesco Industries. Je ferai le développement des affaires dans l’est Canadien. Nous sommes spécialisés dans les équipements et machineries pour l’abattage et la transformation du bœuf, du porc et du veau. Je serai choisi ambassadeur du Québec lors d’une foire Internationale à Francfort en Allemagne. On me confie le développement des affaires pour les trois divisions de la compagnie. Secteurs pâtes et papiers, ciment, métallurgie, systèmes anti-pollution.

Âgé de 27 ans avec une petite famille, je m’installe à Sherbrooke et fonde mon entreprise de vente d’équipements et d’emballages pour le secteur de l’alimentation. Spécialiste en développement des affaires et non comme gestionnaire, je fermerai les portes et deviendrai agent du manufacturier chez J.M.Schneider. L’opportunité de poursuivre ma carrière dans le monde des emballages me séduit. J’en fais le tour puis réoriente ma carrière. J’embrasse le monde des médias en deviens conseiller publicitaire pour le journal La Tribune. La passion est au rendez-vous. J’initie les cahiers corporatifs format tabloïd et je réaliserai plusieurs publications prestigieuses dont Cascades, 96 pages. Je suis invité comme conférencier aux Chambres de Commerces et autres.

Dans un même temps, j’animerai des cours de développement personnel (10 ans) et poursuivrai des cours de Communication et de Leadership avec Éducation Landmark et Toastmasters International. C’est à cette époque que je m’initie au coaching. Je fonde le groupe Périple (association de gens d’affaires de l’Estrie, lequel est toujours actif aujourd’hui). À mes 42 ans, la vie vient me bousculer. La maladie me fait perdre tous mes repères. Je quitte mon emploi et bien plus encore ! C’est une période difficile. Le temps de me remettre en selle est long et pénible. Pour reprendre confiance en moi, je joins Location Sévigny, MGA stratégies de développement, Bâtiments d’acier Finar, l’agence Absolu puis enfin Précigrafik où je ferai le développement des affaires dans le secteur de l’imprimerie. Mon rêve ¨Alaction¨ me poursuit. Animation, formation et coaching sont dispensés. Mais toujours ce sentiment de l’imposteur. Je joins Imprimerie Blanchard Litho et à 62 ans je prends ma retraite.

Un nouveau jour se présente à moi. Je réalise mon rêve de marcher mon Chemin de Compostelle sur le Camino Francès en Espagne. 49 jours de pur bonheur qui me mènent jusqu’à Porto, au Portugal. Tout au long du Chemin ¨Alaction¨ m’accompagne, m’interpelle, je deviendrai conférencier. Je retrouve ma passion, je donne du sens et de la valeur à ma vie. Je poursuis mon apprentissage Toastmasters avec détermination et je m’inscris à Communication Jean Malo pour parfaire mes habiletés de communicateur. Être conférencier motive toutes mes actions.

Coach-mentor et conférencier sont devenus par la force de mon cheminement, mon occupation à temps plein. Je réalise que la véritable retraite est de faire ce que l’on aime. Voilà qui je suis, d’où je viens et ce que j’ai à offrir à toute personne en quête de possibilités. Il n’est jamais trop tard pour emprunter le Chemin du rêve, des aspirations et de ses intuitions. Allez hop ! Alaction.

Formation contiue

Depuis mon secondaire V, je n’ai jamais cessé de parfaire mes connaissances; relation humaine, cours Sylva Bergeron, cours de vente Xérox et IBM. Cours d’anglais intensif, de lecture de plan, de balance électronique, Weight-Tronix. Cours de vente et direction des ventes avec Roger St-Hilaire. Cours de vente La Tribune, d’intelligence émotionnelle, d’ingénierie des croyances de base, cours en développement personnel, cours de communication et de Leadership, IFLP d’Éducation Landmark, coach IFLP. Cour de ¨Mind Mapping¨, Programme de communication et de leadership Toastmasters International, là où je reçois la plus haute distinction, DTM.

C’est depuis 20 ans que j’anime et forme des individus et des groupes en vente, expérience-client et styles sociaux. J’exerce le coaching et le mentorat. J’ai fondé le Groupe Périple, qui depuis près de 25 ans est toujours actif. Tous les sujets de mes conférences ont leur source de tout ce qui fait mon expérience personnelle et professionnelle.

ENSEMBLE, DÉPASSONS NOS LIMITES

Au plaisir d’une rencontre virtuelle.

Alain Lamoureux, DTM